Les six positions

    fondamentales du sabreur .
                
(extrait de "Escrime fastoche" de Maître René GEUNA)

 

Il va sans dire, que toutes ces positions seront prises le bras plus ou moins allongé, en fonction de la distance d’attaque de votre adversaire.

Vous aimeriez certainement, chers collègues, avoir pour l’an 2000 et pour les années à venir, une cinquantaine de débutants ressemblants à cet Escrimeur de l’entre deux guerres !

C’est possible, au boulot devant la glace, 10 minutes par entraînement, trois fois par semaines et rendez-vous dans deux ans.

 

La parade de Tierce du Maître Barbasetti, serait tout à fait d’actualité, nous devrions lui demander de baisser un peu l’ensemble main coude et ce serait parfait, cette parade mettra en échec :

les attaques à la figure à droite

les attaques au flanc

les attaques à la manchette extérieure

Le tranchant sera légèrement tourné vers la droite afin d’avoir plus de perpendicularité au coup de l’adversaire.

 

La parade de Quarte, va mettre en échec :

Les attaques à la banderole

Les attaques au ventre

 

Cette parade est la plus facile à réaliser, donc elle est souvent un peu trop utilisée par le débutant, par-là même plus facile à tromper

 

Cette parade de Quinte  va  faire un barrage à tous les coups donnés de haut en bas, elle est surtout destinée à parer les :

Attaques à la tête

Attaques manchette dessus

 

La quinte courte devrait vous amener à faire suivre, en cas d’attaque composée, les deux parades du premier système de tierce et quarte, par contre la quinte longue est suivie naturellement du second système de prime et seconde. Vous avez bien compris ce mécanisme et vous le réalisez facilement sans trop réfléchir ? Alors bravo ! Vous avez passé un cap, vous devenez bon ! Encore 5 ou 6 ans… 

 
La parade de seconde
est une action défensive qui va nous permettre de mettre en échec les offensives suivantes :

L’attaque au flanc

L’attaque à la manchette dessous


La parade de prime est une défensive qui mettra en échec :

L’ Attaque à la banderole

 L’ Attaque au ventre

                            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Il est bien entendu que ces cinq parades pourront également être utilisées pour parer les contre-attaques, les ripostes et les contre-ripostes. De même, je n’ai pas dessiné les coups de pointes, en attaque, qui pourront également être mises en échec par ces cinq positions.

 

Quelle parade manque-t-il ?

 

          La parade de distance : rompre pour faire tomber dans le vide